Listing 1 - 10 of 246 << page
of 25
>>
Sort by

Book
At the foundations of bioethics and biopolitics : critical essays on the thought of H. Tristam Engelhardt, Jr.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783319189642 Year: 2015 Volume: 125 Publisher: Heidelberg New York Springer


Book
Essai pour une (bio)éthique utilisable au IIIème millénaire : Héritage d'un siècle barbare : de Weimar à Nuremberg, de Bordeaux à Auschwitz en passant par Florence
Author:
ISBN: 9783841675798 3841675794 Year: 2015 Publisher: Saarbrücken Éditions universitaires européennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démarche de ce livre sur la bioéthique est transdisciplinaire : transposant modèles et outils conceptuels d’un domaine à l’autre, afin de concilier le progrès avec la construction d'une éthique "utilisable", et de préserver la solidarité malgré les contraintes économiques, tout en respectant les limites de la recherche sur l’homme. Nombre de thèmes bioéthiques sont abordés dans le dessein de faire le bilan de ce que le second millénaire a pu léguer aux enfants du troisième, et d’entrevoir ce qu’ils pourraient en faire. Le partage de ce cheminement se fait à travers l’histoire et la géographie de lieux de mémoire de l’Europe, ainsi que par la quête de l’impensé avec la hantise que quelque chose se perde : avec le mal d’archives, car « personne ne saura jamais à partir de quel secret j’écris, et que je te le dise ne change rien ». L’auteur a suivi délibérément une des "Mauvaises pensées" de Paul Valéry : « Ce qui est simple est faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable.» Ne pas cacher les incohérences sous la complexité aide la conscience à être en adéquation avec l’action, et permet aux principes-sources de la bioéthique de devenir peu à peu normes morales en situations vécues.


Book
Human lives : critical essays on consequentialist bioethics.
Authors: ---
ISBN: 0333629809 Year: 1997 Publisher: London Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aiming to redress the imbalance in moral philosophy created by the dominance of consequentialism, this text critically examines the assumptions and arguments of consequentialism. Essays discuss concepts such as rights, justice, innocence, natural integrity and the fundamental value of human life. Human Lives: Critical Essays on Consequentialist Bioethics is a collection of original papers by philosophers from Britain, the USA and Australia. The aim of the book is to redress the imbalance in moral philosophy created by the dominance of consequentialism, the view that the criterion of morality is the maximization of good effects over bad, without regard for basic right or wrong. This approach has become the orthodoxy over the last few decades, particularly in the field of bioethics, where moral theory is applied to matters of life and death. The essays in Human Lives critically examine the assumptions and arguments of consequentialism, reviving in the process important concepts such as rights, justice, innocence, natural integrity, flourishing, the virtues, and the fundamental value of human life.


Book
La bioéthique est-elle de mauvaise foi ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2130499317 9782130499312 Year: 1999 Volume: 8 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces six exposés, issus d'un Forum Diderot, interrogent la bonne foi de cette discipline relativement nouvelle, la bioéthique, chargée de nous protéger contre les dérives éventuelles des sciences du vivant. La question porte autant sur sa production que sur sa mise en oeuvre. La mauvaise foi, au sens que donnait Jean-Paul Sartre à cette notion, est la capacité de se mentir à soi-même. Les comités, conseils et autres sages ne sont-ils pas dans ce cas-là lorsqu'ils s'affairent à construire des discours vertueux, mais peu réalistes, cachant des vérités désagréables à entendre ? Pour Dominique Memmi, la bioéthique relève de la production de normes : pourquoi les sages s'affirment-ils sans cesse comme de simples penseurs, alors que leurs avis pèsent lourd sur les lois qui sont prises ? Pourquoi, demande à son tour Pierre-Henri Gouyon, la philosophie qui inspire les bioéthiciens devrait-elle continuer à vivre dans la dénéga- tion de la nature biologique de l'homme ? Pourquoi, s'interroge Dominique Thouvenin, les conflits d'intérêt qui entourent la pratique des greffes d'organes devraient-ils être étouffés par le recours à d'incertaines notions, comme le consentement du donneur et l'intérêt du receveur ? On lira enfin le beau texte de J.-P. Thomas, où l'on apprend que la bonne volonté des accompagnateurs de mourants ne va pas sans une certaine mauvaise foi sur ce qu'est, réellement, la mort. Ces textes courts, incisifs et à la portée de tout le monde, soulèvent donc des questions essentielles.


Book
La bioéthique : nature, principes, enjeux
Author:
ISBN: 2762120047 2204059293 Year: 1997 Publisher: Québec Cerf/Fides

Contemporary buddhist ethics.
Author:
ISBN: 0700713131 070071278X Year: 2000 Publisher: London Curzon

Ethique de la recherche et éthique clinique.
Author:
ISBN: 2738468020 9782738468024 Year: 1998 Volume: 98/1 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre présente une somme de réflexions et d'interrogations suscitées tant par l'activité de recherche sur des sujets humains, que par la pratique clinique liée à la mise en oeuvre de nouveaux médicaments ou de nouvelles technologies. Dans quelles conditions une recherche est-elle "éthiquement" possible ? Qu'est-ce qui autorise les pratiques ? Qu'est-ce qui les interdit ? Quand sont-elles répréhensibles ? Les Cahiers de "l'Ethique en Mouvement", expression du Laboratoire d'Ethique médicale et de Santé Publique de l'Université René Descartes (Paris V), présentent, dans ce second numéro, une somme de réflexions (et d'interrogations) suscitées tant par l'activité de recherche sur des sujets humains, que par la pratique clinique liée à la mise en œuvre de nouveaux médicaments ou de nouvelles technologies. Déjà, la distinction entre ces deux champs d'action, même si elle n'est pas toujours aisée à établir, s'avère indispensable. Dans quelles conditions une recherche est-elle "éthiquement" possible ? Qu'est-ce qui autorise (voire, impose) les pratiques ? Qu'est-ce qui les interdit ? Quand sont-elles répréhensibles ? Autant de questions d'actualité qui, par les réponses qui y sont apportées, mettent en jeu le fonctionnement, et jusqu'à la légitimité même, des institutions. En l'absence de réflexion préalable sur la finalité de la recherche et sur le sens technique et environnemental des pratiques, toute réponse, qu'elle qu'elle soit, ne serait qu'une réponse artificielle, au mieux, logique, mais non opérationnelle. Comment induire, dans l'activité des chercheurs et des cliniciens, ces notions nouvelles ? Comment faire participer les décideurs, et l'ensemble du corps social, à une réflexion sur ces problèmes, qui les touchent quotidiennement ? Ce cahier, construit autour de la double notion "ethique de la recherche et Ethique clinique", constitue un véritable bilan d'expériences de la pratique d'une réflexion éthique sur la recherche, la thérapeutique et les soins en médecine et en biologie.


Book
Les grandes questions de bioéthique : au XXIe siècle dans le débat public
Author:
ISBN: 9782848747675 2848747676 Year: 2018 Publisher: Bordeaux LEH Édition

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La bioéthique n'est pas que l'éthique biomédicale, elle est l'éthique de la vie. Elle a surgi d'une prise de conscience donnée au monde par le procès de Nuremberg mais aussi par l'évaluation de pratiques de recherche qui, même dans les démocraties pluralistes, n'avaient pas fait l'objet d'une démarche critique. Elle a aussi surgi des progrès inédits des sciences de la vie et de la santé à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a quêté dans le dernier tiers du siècle dernier des "principes" issus du siècle des Lumières. Elle a alors suscité des lois. Et ces lois multiples concernent la recherche sur l'être humain, les droits des malades, la procréation médicalement assistée, les transplantations d'organes, la fin de vie et bien d'autres questions de bioéthique. Elles ont été votées par des majorités politiques alternantes et sont fondées sur des valeurs communes tout à la fois républicaines et universelles. Et restent les questions posées par les devoirs à l'égard d'un environnement garant de la santé et de la permanence de la vie. La pluralité des discours éthiques, voire les fractures sociétales qu'ils engendrent, ne remettent sans doute pas en cause ces valeurs mais témoignent d'interprétations divergentes qui peuvent les mettre en difficulté. La bioéthique a deux piliers : le vivre ensemble régi par les lois et la conscience des citoyens. Cet ouvrage propose à ses lecteurs la culture nécessaire pour prendre part aux débats qui, aujourd'hui, engagent l'avenir de chacun.

Au pays de la bioéthique : l'éthique biomédicale aux Etats-Unis.
Author:
ISBN: 2830908198 9782830908190 Year: 1996 Volume: 29 Publisher: Genève Labor et fides

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La bioéthique est née à la fin des années 60, à la foi protestation contre la médecine scientifique qui avait perdu le sens de la compassion médicale, et pour intégrer de façon responsable les progrès biomédicaux à l'ensemble de la vie sociale. Dans le contexte politique, juridique et culturel américain, elle s'est rapidement institutionnalisée dans le droit du patient à prendre toute décision médicale qui le concerne. La nature même de la médecine, en particulier la relation médecin-patient, en a été transformée: des comités d'éthique sont chargés d'arbitrer les conflits qui ne cessent de naître autour du respect ou non des quatre principes de la bioéthique - l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice - eux-mêmes mis en question par les courants nouveaux que sont aujourd'hui le communautarisme, l'éthique de la vertu ou l'éthique féministe. Les lecteurs de culture française trouveront ici de quoi mieux cerner la nature de l'entreprise bioéthique américaine qui exerce un incontestable leadership dans ce domaine.

Les gardiens du corps : dix ans de magistère bioéthique
Author:
ISBN: 2713212162 9782713212161 Year: 1996 Volume: 68 Publisher: Paris: École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que peut-on prendre du corps pour le consommer à des fins médicales, scientifiques ou personnelles, et dans quelles conditions ? Qui a le droit d'en décider pour la collectivité, en ce temps de profondes mutations de la technologie biomédicale ? C'est cette double question que la bioéthique pose à la sociologie et que l'auteur examine ici. Le contrôle sur la manière dont chacun peut disposer de son corps et de celui d'autrui est alors le fait d'un arbitraire social qui existe au travers des traits sociaux de ceux qui sont chargés de le proférer. À partir d'une enquête attentive rapportant les rhétoriques bioéthiques, notamment celles du Comité consultatif national d'éthique [de la France] aux identités sociales et professionnelles de leurs auteurs se dessine une topographie sociale des gardiens du corps. C'est surtout le savoir professionnel qui autorise ici à parler en nom collectif. D'où des tensions - comment dire scientifiquement la morale? - qui écartent les uns, favorisent les autres, et obligent chacun à participer à l'autolégitimation et au soutien de cette autorité sociale en formation.

Listing 1 - 10 of 246 << page
of 25
>>
Sort by